Dans le cadre d’une souscription de prêt hypothécaire, différentes options s’offrent aux propriétaires pour les couvrir. Il est conseillé de bien les analyser et d’opter pour une couverture qui serait la plus appropriée à vos besoins.
Différentes options pour une assurance crédit hypothécaire
On distingue quelques options pouvant assurer des prêts hypothécaires dont l’assurance hypothécaire et la protection hypothécaire. Cette dernière est essentiellement composée d’une assurance-vie et d’une assurance contre les maladies graves proposées par des assureurs. L’assurance hypothécaire quant à elle est une proposition d’offre de couverture de la part de l’établissement financier.
Différence entre une assurance hypothécaire et une protection hypothécaire
En cas de souci de santé majeur, votre crédit hypothécaire ainsi que les frais médicaux nécessaires seront remboursés par un capital versé par le moyen de votre assurance contre les maladies graves. Quant au capital de votre assurance hypothécaire, il sera plutôt versé au prêteur. Le versement du capital lié à l’assurance-vie en cas de décès, ira par contre au bénéficiaire que vous ayez désigné. Ce capital est même susceptible d’être supérieur au montant total de votre crédit hypothécaire.
Assurance-vie temporaire et assurance-vie permanente
Une assurance-vie pourrait être une assurance-vie temporaire ou bien permanente. Comme son nom l’indique, une assurance-vie temporaire est non définitive mais renouvelable, elle couvre une durée précise pouvant être de 10, 15, 20 ou 30 ans. Une assurance-vie permanente quant à elle est définitive, elle vous couvre pour toute la vie.
Qui sont les bénéficiaires d’une assurance de ce type de prêt ?
Le choix d’une assurance hypothécaire signifie que le bénéficiaire n’est autre que le créancier lui-même. L’emprunteur sera en revanche, celui qui bénéficiera de l’assurance dans le cas d’une souscription d’une assurance contre les maladies graves. Pour la signature d’une assurance-vie, le bénéficiaire sera désigné par le propriétaire du bien immobilier hypothéqué.