Parmi les cas qui nécessitent le recours à un rachat de crédit hypothécaire figurent entre autre un cas de surendettement. Un emprunteur peut aussi renégocier son prêt hypothécaire s’il estime que celui-ci au final, s’avère ne pas être intéressant.
Raisons pour lesquelles racheter un crédit hypothécaire
On distingue différentes raisons pouvant pousser un emprunteur à racheter son prêt hypothécaire. Il souhaite un allégement des mensualités afin de rééquilibrer son budget. Un rachat de crédit hypothécaire sert aussi à raccourcir la durée totale de l’emprunt. Il offre également la possibilité d’être bénéficiaire d’un capital supplémentaire. Ce dernier pourrait alors servir de financer d’éventuels projets tels que l’achat d’un autre bien immobilier ou des travaux de rénovation, etc.
Il va de soi que l’intérêt principal d’une renégociation d’un crédit hypothécaire n’est autre que celui de pouvoir bénéficier d’un nouveau coût total de prêt inférieur à celui de l’ancien. L’emprunteur n’est pas obligé de s’adresser à la même banque créancière pour réaliser cette opération financière. Il lui est possible de négocier avec une autre banque ou un organisme prêteur.
Ce que l’on pourra renégocier lors d’un rachat de crédit hypothécaire
Revoir des modalités de souscription du prêt afin d’apporter des améliorations notables est une des motivations majeure susceptible d’inciter un emprunteur à envisager un rachat de crédit hypothécaire. Il pourra alors s’agir d’un souhait de revoir à la hausse le capital emprunté. Renégocier le taux d’intérêt du prêt en espérant bénéficier d’un taux plus avantageux. Prévoir une restructuration au niveau de la durée du prêt ainsi que du montant des mensualités.
Il est vivement conseillé de recourir à un simulateur et un comparateur de crédit afin de trouver une offre de rachat de prêt hypothécaire sur mesure qui sera la plus appropriée à vos besoins. Une renégociation de ce type de crédit est soumise à des frais spécifiques à ne pas négliger.