A cause d’un budget limité, le recours à un prêt hypothécaire s’avère des fois obligatoire pour financer un projet immobilier qui vous tient à cœur.
Définition du prêt hypothécaire
Disposer d’un bien immobilier pour servir d’hypothèque est obligatoire pour espérer de signer un prêt hypothécaire auprès d’une banque créancière. Pour prétendre à ce genre de crédit, il est alors nécessaire d’être propriétaire. Dans le cadre d’un projet d’achat de maison, d’appartement ou encore de terrain à bâtir, un prêt hypothécaire pourra vous servir à le financer. Il en va de même pour prévoir le financement de travaux de rénovation ou de construction immobilière.
Spécificités
Etre propriétaire d’un bien immobilier est capital pour être emprunteur dans le cadre d’un contrat de prêt hypothécaire. Le bien immobilier en question va constituer d’hypothèque contre une somme d’argent octroyée par la banque. Le montant du crédit est proportionnel à la valeur du bien immobilier hypothéqué.
Un prêt hypothécaire est un crédit à long terme dont la durée peut aller de 10 à 30 ans. Le montant de prêt accordé est variable pouvant avoisiner les 120 000 euros. La souscription de ce type de crédit est régie par des contraintes dont entre autre l’obligation de justifier l’utilisation et la destination de l’emprunt accordé.
Différents types de prêt
On distingue deux types de crédit concernant le prêt hypothécaire : à taux fixe et à taux variable. Il faut savoir que la durée du crédit dépend du choix de type de crédit. D’où la nécessité de bien vous renseigner avant de prendre votre décision et d’opter pour le prêt qui répondra le plus à vos besoins.
Sans trop entrer dans les détails, opter pour le taux fixe est le plus judicieux lorsque les offres de taux sont au plus bas. Un taux variable expose par contre à plus de risques mais il constitue un choix bénéfique surtout dans les premiers mois de remboursement.