Le prêt hypothécaire est une forme particulière de crédit. L’emprunt est accordé à une personne qui donne une garantie sous forme de bien immobilier et autres biens assimilés.
L’hypothèque comme appoint
L’hypothèque est un apport personnel pas encore affecté cependant pour rassurer le prêteur sans recourir à la formule assurance emprunteur. Les banques affectionnent ce genre de pratique. Elles les mettent à l’abri de procédures longues de litiges pour recouvrir les arriérés de paiement.
Le prêt hypothécaire est utilisé pour le rachat de dettes, pour payer une caution bancaire, pour l’achat de biens de consommation, pour le paiement des droits de succession, pour un divorce mais surtout pour des projets de créations d’entreprise et de société.
Comment cela marche ?
Il existe en France une législation bien précise qui réglemente l’hypothèque. Le propriétaire n’est pas encore dépossédée de son bien, mettons une maison, pendant la durée du remboursement. En cas de défaillance de remboursement, le créancier jouit d’une clause juridique qui lui permet de saisir l’hypothèque en toute légalité. Elle sera mise aux enchères publiques après l’échéance du prêt
Les formalités à remplir
L’obtention d’un prêt hypothécaire n’est pas aisée. Les formalités sont lourdes et complexes. L’hypothèque suppose des frais d’acquisition qui se décomposent en frais d’hypothèques et en taxes et impôts. L’emprunteur n’échappe pas aux frais relatifs au prêt mais aussi à ceux du notaire.
Les banques et les organismes financiers peuvent accorder ce type de prêt qui aller jusqu’à plus de 300 000 euros selon la valeur du bien hypothéqué. L’argent débloqué représente 50 à 80% de cette valeur.
Doublement porteur
Le prêt est doublement porteur. L’emprunteur n’est pas dépossédé de son bien qui est évalué de manière légale et professionnelle. Le créancier ne risque pas de se voir non remboursé. Bien plus, l’hypothèque ne peut être levée à tout moment suivant les termes du contrat. Et si le créancier refuse la main levée, l’affaire est portée devant le Tribunal. Dans tous les cas, l’emprunteur ne pourra demander la main levée qu’à une seule et unique condition : il a payé la totalité du prêt.
L’hypothèque est souvent utilisée pour garantir un rachat de crédits, une formule pour les particuliers qui ont des prêts en cours et dont les mensualités sont devenues trop pensantes. Cela sera possible s’ils disposent de biens immobiliers offerts donc en garantie.