Ces deux termes reviennent souvent quand une solution de financement est recherchée. Quelque soit le type de crédit souhaité pour réaliser notre projet, le montant d’argent souhaité peut être obtenu, avec soit un prêt hypothécaire, soit une ouverture de crédit. Au moment de signer un contrat de prêt, comment savoir lequel convient le mieux à une situation précise ?
Le prêt hypothécaire
Le prêt hypothécaire s’applique la plupart du temps aux acquisitions immobilières : logement, terrain, parking, mais pas seulement. Le plan d’amortissement est établi sur une très longue durée, de 5 à 25 ans.
Conclu avec un TAEG intéressant puisque faible, le contrat comporte une clause de garantie hypothécaire. L’hypothèque gage le bien foncier que le prêteur veut acheter : il devra rembourser les montants empruntés et rendre le bien. Elle joue quand le client se retrouve dans une situation d’insolvabilité ou dans l’incapacité à rembourser ses échéances.
Ce prêt hypothécaire nécessite un acte notarial pour être validé. Les frais occasionnés par ces demandes de garanties sont à la charge du demandeur. Ils sont lourds à porter car proviennent des fonds propres : frais de notaire, de gestion et de dossier, inscription au registre foncier et des frais de main-levée si le prêteur n’arrive plus à payer.
Dés maintenant mettez une réserve de côté, si vous avez en vue un projet immobilier !
L’ouverture de crédit
Une ouverture de crédit couvre des motifs personnels ou des besoins de consommation. Ces raisons peuvent être très diversifiées allant du financement de ses études, à l’acquisition de biens d’équipement ou de services.
Un contrat est conclu avec l’emprunteur et l’organisme de crédit. Identiques au prêt hypothécaire, les termes sont fixés et connus à l’avance comme le taux d’intérêt, les mensualités, la durée, les conditions d’un remboursement anticipé, etc.
Les montants demandés sont généralement de petites sommes qui seront remboursées rapidement, sur moins de 5 ans. Des prêts à court et moyen terme peuvent être également sollicités mais ne dépasseront généralement pas un échéancier de 7 ans. Pourquoi ? Ces emprunts ne sont intéressants que sur une durée de remboursement courte car les taux pratiqués sont plus élevés. Le coût total du crédit inclut les intérêts d’emprunt qui peuvent impacter lourdement l’état des finances de l’emprunteur.
Généralement, les justificatifs de ressources et d’état civil demandés par les organismes financiers suffisent. Il se peut toutefois qu’ils exigent d’autres garanties supplétives : caution, fonds solidaire, etc.
En conclusion, un prêt hypothécaire serait peut-être plus judicieux pour garantir l’achat d’un bien immobilier. Tandis qu’une ouverture de crédit serait plus appropriée pour réaliser des travaux ou concrétiser un rêve de voyage. Elle cadrerait davantage à une demande de crédit personnel.