Vous envisagez de souscrire prochainement à un prêt hypothécaire en vue de concrétiser projet immobilier ? Trouvez le meilleur taux de crédit hypothécaire parmi les plus avantageux qui vous permettra de réaliser à bien le financement de vos projets. D’une manière générale, les taux appliqués pour un crédit hypothécaire sont les mêmes que ceux appliqués les prêts classiques. Et bien que le taux hypothécaire en vigueur soit défini entre autres en fonction du taux de rendement sur le marché secondaire des emprunts d’État, les établissements de prêts y rajoutent chacun leur marge bénéficiaires. En outre, en cas de fluctuation, ces derniers sont également soumis à l’obligation de réajuster leur baromètre de taux immobiliers.
De ce fait, il s’avère toujours utile de dresser un comparatif en fonction du baromètre du meilleur taux hypothécaire actuel, et par la même occasion consulté certains sites web qui vous permettent de suivre l’évolution des taux nationaux et régionaux. À partir des résultats obtenus, vous pourrez choisir l’organisme près de chez vous qui pratique le taux d’intérêt applicable le plus avantageux. Si vous projetez de faire appel à un financement extérieur grâce à prêt hypothécaire en Belgique, trouvez le meilleur taux hypothécaire Belgique 2016 en ayant recours à un comparatif des établissements financiers de la région. Sachez toutefois que quelle que soit la localité où vous souhaitez souscrire votre crédit, pour trouver la formule qui vous convient, vous avez toujours le choix entre le prêt immobilier à taux fixe ou le prêt immobilier à taux variable.
Qu’est-ce qu’un taux fixe d’un crédit hypothécaire ?
Le taux de crédit hypothécaire fixe ou encore prêt immobilier à taux fixe est, comme son nom l’indique, un taux d’intérêt établi à la souscription au crédit et qui restera invariable jusqu’à la fin du contrat de prêt. Le taux fixe est souvent privilégié lorsque les taux sont bas au moment de la souscription. De ce fait, en plus de connaître à l’avance le montant des mensualités qu’il doit rembourser périodiquement, l’emprunteur est mis à l’abri des éventuelles hausses des taux d’intérêt. À contrario, si par malchance les taux étaient élevés lors de la souscription, le taux de votre crédit hypothécaire ne bénéficiera malheureusement pas des éventuelles baisses de taux d’intérêt. Si vous souhaitez payer moins cher, il vous faudra effectuer un rachat de crédit hypothécaire à un meilleur taux.
Qu’est-ce qu’un taux variable d’un crédit hypothécaire
Le taux de crédit hypothécaire variable, aussi appelé prêt immobilier à taux variable, bénéficie d’un taux d’intérêt plus avantageux en début de remboursement que les crédits à taux fixe. Il s’agit d’une formule souvent appliquée pour un prêt à court terme. En effet, tout au long de son contrat de crédit, l’emprunteur bénéficie du droit de négocier à son créancier la somme de ses mensualités grâce à un taux flexible. En outre, il profite également des baisses des taux d’intérêt qui allège considérablement le remboursement de son crédit, mais n’est pas non plus à l’abri des éventuelles hausses de ces derniers. Ainsi, pour ménager le client, les organismes de prêt lui conseillent de prévoir un plafond à la hausse.