Les Belges sont prévoyants pour ne pas dire opportunistes en termes d’acquisition ou de construction de leurs habitations. Les chiffres parlent d’elles¬-mêmes sur cette ruée vers ce projet purement familial. Actuellement, presque la moitié des jeunes qui ont moins de trente ans sont déjà propriétaires. Globalement, six Belges sur dix ont leurs propres habitations ou en voie de conclure un contrat pour en avoir.
Les facteurs qui influencent les emprunteurs
C’est la concurrence entre les institutions financières qui est la principale raison de cette frénésie des consommateurs. Les taux sont historiquement très bas depuis le début de l’an passé. Les dirigeants, quant à eux, ont imposé quelques règlements qui procurent plus de sécurité aux demandeurs de crédit. D’un autre côté, les particuliers qui disposent déjà d’un patrimoine en guise de garantie ont beaucoup de chances d’obtenir un prêt hypothécaire. Enfin, la facilité des procédures par l’utilisation d’internet encourage les ménages à emprunter auprès de ces organismes financiers.
De nouvelles démarches à faire
Les efforts entrepris par les dirigeants pour protéger les consommateurs se poursuivent. Une nouvelle loi hypothécaire sera enfin appliquée à partir du mois d’avril prochain. Cette entrée en vigueur, qui a été prévue début décembre dernier, a du être reportée pour des motifs liés à sa réalisation. Cette nouvelle règle consiste à synchroniser le droit belge à une discipline européenne. C’est aussi une manière pour les Belges d’attirer les investisseurs français chez eux. En principe, le but est de présenter un taux identique au TAEG pour les crédits immobiliers. Le calcul devient ainsi moins compliqué pour le souscripteur de crédit. La raison est que toutes les dépenses liées au prêt sont incluses dans ce taux global. Cette affiche permet aux requérants de mieux comparer les offres mises sur le marché.
Ce changement profitera aux souscripteurs s’ils savent en adopter les démarches à effectuer. Il faut savoir que la codification concernant les ventes couplées sur le prêt hypothécaire Belgique est renforcée. Un demandeur de crédit hypothécaire bénéficiera des bonus sur les taux sous certaines conditions. Pour avoir cette opportunité, il doit acheter plusieurs produits ; signer un contrat d’assurance ou de solde restant dû. Ainsi, le créditeur pourra présenter un taux plus avantageux sans toutefois pouvoir lui imposer. Quant aux intermédiaires, ils sont obligés de présenter le prêt le plus adapté au profil et au besoin du souscripteur.
Pour le moment, il faut patienter encore quelques mois avant l’arrivée de cette date. Cependant, il faut dès maintenant penser à coupler le futur crédit à d’autres produits disponibles chez votre créancier.