L’achat d’une maison est un processus relativement complexe. Aussi, pour vous aider dans vos démarches, il peut être judicieux de faire appel à des professionnels comme notamment un courtier hypothécaire. Mais quel est exactement son rôle? En d’autres termes, quels sont les avantages d’utiliser les services d’un courtier hypothécaire? Et, comment le choisir? Voici quelques informations pour vous éclairer.
Le courtier hypothécaire: son rôle
Que vous projetiez l’achat d’un logement usagé ou même d’une maison neuve à vendre, il s’agit d’un investissement important sur le plan financier. Aussi, il est tout à fait normal que vous visiez à faire toutes économies quelles qu’elles soient. Dans ce contexte, il peut être intéressant de solliciter les services d’un courtier hypothécaire. Outre le fait que le rôle de ce professionnel consiste à vous dénicher les meilleures offres de financement hypothécaire en fonction de vos besoins, il est également tenu de vous présenter les diverses modalités de paiements qui s’offrent à vous. Plus explicitement, il établit des corrélations entre les taux de financement (fixe ou variable), les termes du contrat (5 à 25 ans) et les avantages financiers que cela pourrait vous procurer.
Choisir son courtier hypothécaire: ce qu’il faut savoir
Ainsi, que vous soyez à la recherche d’un maison à vendre a Bruxelles ou une maison unifamiliale isolée, les services d’un courtier hypothécaire pourront vous être fort utiles pour obtenir un financement hypothécaire avantageux. Notez toutefois qu’à ce stade, il s’agit de sélectionner le bon professionnel. Aussi, avant de faire votre choix, n’hésitez pas à communiquer avec votre entourage, soit votre famille, vos amis ou vos collègues de travail afin d’avoir des conseils, des recommandations et des références. Considérant que les courtiers hypothécaires sont nombreux au Québec, la concurrence est accrue. Aussi, restez vigilant, méfiez-vous des offres alléchantes telles un refinancement sans frais de notaire, des prêts hypothécaires avec consolidation de dettes, des offres de refinancement ou encore des souscriptions à un prêt hypothécaire sans document exigé.
Une fois votre courtier hypothécaire sélectionné, suivez-le de près. En effet, ce dernier représentant un intermédiaire entre l’acheteur et les institutions financières, pensez à vérifier ses déplacements, les démarches qu’il a entrepris, demandez lui des comptes rendus réguliers. Exigez une analyse rigoureuse des différents plans financiers qui vous sont proposés et une estimation à long terme des remboursements, des gains ou encore des avantages et des inconvénients des différentes offres. N’oubliez pas que la décision finale vous revient, aussi, tâchez de ne pas vous faire influencer.
En résumé, il est certes vrai qu’il peut être intéressant de solliciter les services d’un courtier hypothécaire dans la mesure où cela vous soulage dans vos démarches. En effet, il ne vous est alors pas nécessaire de faire de la prospection au niveau des institutions financières. Cependant, sachez tout de même que vous devez rester vigilant et prendre le temps d’analyser les différentes options qui s’offrent à vous. Au lieu de vous reposer intégralement sur le courtier hypothécaire pour obtenir votre financement, voyez plutôt ce processus comme une collaboration.