Le prêt hypothécaire est une solution avantageuse à plus d’un titre. L’emprunteur bénéficie de liquidités pour financer divers projets tout en maintenant un pouvoir d’achat confortable grâce aux mesures d’accompagnement de ces crédits hypothécaires. La question est de savoir quel type de prêt hypothécaire convient à quel type d’emprunteur.
Ce qu’il faut savoir sur le prêt hypothécaire
Un prêt hypothécaire est un prêt d’argent dont la garantie est un bien immobilier. Pour reprendre l’expression imagée des professionnels de la banque, un crédit hypothécaire est « un prêt d’argent adossé à une hypothèque ». On peut distinguer deux types de prêts hypothécaires :
- Le prêt acquisition classique où l’hypothèque est perçue comme une garantie uniquement au bénéfice du prêteur ;
- Le prêt hypothécaire au sens large du terme qui consiste en un prêt financier garanti par une hypothèque et qui est destiné à répondre aux besoins de liquidités de l’emprunteur pour toutes sortes de projets qu’il envisage de réaliser.
Dans l’un ou l’autre type, la condition d’existence du prêt hypothécaire est la possession d’un patrimoine à donner en garantie par l’emprunteur. La banque est assurée de récupérer la totalité de ce qu’elle a prêté car en cas de non paiement des dettes de l’emprunteur, elle peut saisir puis revendre le bien immobilier mis en hypothèque. Dans le cas contraire, si l’emprunteur s’est déchargé de ses dettes envers la banque, il met fin à l’hypothèque en procédant à une main levée.
Les types de prêts hypothécaires
Comme un prêt hypothécaire est un prêt à long terme que l’emprunteur contracte pour financer un bien immobilier pour en être le propriétaire, sa garantie est proportionnelle à l’importance de la somme sollicitée et à son délai de paiement. Différents types de scénario existent pour utiliser un crédit hypothécaire :
- Le salarié ou le retraité en quête de financement pour réaliser d’autres projets ;
- Le gérant de société, le commerçant ou l’artisan qui veut donner développer son affaire ;
- Le travailleur de la profession libérale soucieux d’accroître ses possibilités ;
Le prêt hypothécaire est soumis à divers coûts, dont les frais de notaire, l’inscription et les droits de mutation, mais il faut également inclure les intérêts de la dette et l’amortissement.
Les mesures incitatives des prêts hypothécaires
Le prêt hypothécaire permet d’emprunter beaucoup plus d’argent que dans les crédits classiques et pourtant il a les taux les plus bas du marché. De plus, le délai de remboursement est beaucoup plus long. Toute personne possédant un bien immobilier est éligible pour le prêt hypothécaire.
Le principal avantage du prêt hypothécaire est sa sécurisation dans la mesure où les banques n’accordent le prêt qu’aux personnes dont elles ont analysé les capacités d’emprunt, d’où l’absence quasi-totale de risque. A titre de vérification, le futur emprunteur peut déjà se rendre sur simulateur-pret-hypothecaire.be pour tester ses réelles capacités d’emprunt.