Un foyer a la possibilité de renégocier son ou ses contrats de prêt en faisant un regroupement de crédit hypothécaire. Cette opération permet la plupart du temps de diminuer le montant des mensualités.
En quoi consiste le regroupement de prêt immobilier ?
De nombreux français se tournent vers leur banque pour souscrire un ou plusieurs crédits à l’habitat dans le but d’acheter leur résidence principale ou une habitation secondaire. Toutefois, avec l’accumulation des prêts, les ménages se retrouvent parfois dans une situation financière difficile en raison du montant des remboursements trop élevé par rapport au revenu du foyer.
Certains intermédiaires bancaires se sont spécialisés dans l’opération du regroupement de crédit comme CF-Crédits, pour pallier à ces difficultés. Le rachat de crédit immobilier consiste à réunir plusieurs prêts à l’habitat au sein d’un seul financement bancaire. Ce dernier est affecté à un seul taux d’intérêt et l’emprunteur ne sera prélevé qu’une fois sur son compte en banque.
Le débiteur a la possibilité de demander l’allongement de la durée de remboursement du prêt afin d’étaler les échéances sur une période plus longue. Ce processus permet de réduire considérablement la mensualité à rembourser au prêteur et d’améliorer son reste à vivre mensuel. Toutefois, il est recommandé de faire appel à un organisme certifié pour se faire conseiller puisqu’en allongeant la durée de l’emprunt, son coût total augmente.
Rachat de crédit hypothécaire : le fonctionnement
Pour pouvoir bénéficier d’un rachat de prêt hypothécaire (voir ici), il faut tout d’abord connaître son éligibilité. Pour cela, il existe une multitude de simulateurs qui calculent la viabilité d’un emprunteur en fonction des informations qu’il aura renseignées au préalable sur l’outil. Une étude de faisabilité sera systématiquement effectuée pour estimer les futures mensualités du foyer avec les taux en vigueur.
Comme son nom l’indique, le regroupement de crédit immobilier doit faire l’objet d’une garantie qui est le plus souvent une hypothèque. Celle-ci induit obligatoirement des frais de notaire qui vont être directement intégrés à l’opération financière et bénéficiera de la même durée que le nouveau crédit.
Afin de réduire le coût du rachat de crédit, il est nécessaire de négocier avec l’organisme spécialisé notamment sur les frais de dossier, le taux et les frais inhérents à l’anticipation du remboursement des crédits initiaux. Pour cela, il est important de relire attentivement les clauses inscrites sur les différents contrats de prêt que l’emprunteur a signés, puis négocier avec le nouvel établissement qui accepte le financement.