Un prêt personnel est parmi la catégorie de crédit à la consommation souscrit par un individu pour une durée de quelque mois ou quelques années, mais ne dépassant pas en général les 7 ans. Il ne finance pas un achat précis. Tandis qu’une réserve d’argent un crédit renouvelable d’un an. L’argent est versé sur le compte d’un client qui est reconstitué au fur et à mesure des remboursements qu’il effectue. Mais outre ces définitions, les deux prestations bancaires sont très différentes dans la forme comme dans le fond.
Quels sont les intérêts d’un prêt personnel ?
Le prêt personnel permet aux clients de faire face à toutes dépenses. Ce peut être des biens à la consommation non précisés ou des services comme des impôts, des frais de voyages ou le financement des évènements familiaux, etc. Le capital demandé par l’emprunteur est versé sur son compte et sera remboursé par des versements périodiques appelés des mensualités.
Il peut être accordé par un établissement de crédit ou une banque, voire via un simple contrat entre particuliers. Dans tous les cas, aucun justificatif ne sera nécessaire pour son obtention. Vous êtes totalement libre d’utiliser le montant de votre crédit comme bon vous semble.
D’autre part, le prêt personnel a un taux appliqué plus élevé qu’un prêt affecté dans une banque. Par contre, il est moins élevé qu’un prêt souscrit dans un magasin, ce qu’on appelle généralement un financement d’achat à tempérament. C’est une solution pour financer vos projets sans avoir à passer par plusieurs années d’économies.
Découvrez le crédit renouvelable : la réserve d’argent.
Une réserve d’argent, aussi appelée crédit renouvelable, consiste en la mise à disposition d’un montant à un emprunteur par un établissement financier. Comme pour le crédit personnel, vu n’avez pas à rendre de compte à la banque pour l’utilisation de la somme d’argent qui vous a été octroyée. Connu aussi sous le nom de crédit permanent ou crédit revolving, avec ce prêt, vous pouvez disposer à tout moment d’un capital précis libéré sur votre compte.
Le crédit renouvelable est différent de tout autre contrat d’engagement financier auprès des banques. Et pour cause, la capitale qui vous sera accordée, qui ne dépasse généralement pas les 5 000 euros, se reconstitue chaque mois.
Une réserve d’argent offre une grande souplesse, du fait que l’emprunteur ne paye que les intérêts correspondant au capital utilisé. Elle permet d’effectuer des petits achats dans la vie quotidienne aussi bien que des investissements exceptionnels ou de financer des évènements imprévus. Les remboursements varient en fonction de vos dépenses. Le but est de toujours avoir à disposition le plafond convenu avec la banque.
Mais attention, obtenir un crédit renouvelable peut être compliqué. Les banques sont très exigeantes quant à la qualité des profils emprunteurs. Le taux de possibilité d’endettement, les capacités de recouvrement et la stabilité financière : chaque détail est étudié avec soin. Simuler un emprunt avant de faire une demande peut augmenter vos chances de succès.