Faire une demande de crédit renouvelable peut être une aubaine pour ceux et celles qui sont dans le rouge chaque mois à cause des charges trop importantes. En effet, avec ce type de crédit, il vous est plus simple d’arrondir vos fins de moins avec un prêt qui varie entre 1 500 à 5 000 euros, à recevoir mensuellement dans votre compte courant. Mais pour ce faire, encore faut-il éviter les pièges des banques.
Un taux majoré dans certains cas
Même si les taux majorés sont interdits par la loi, certaines banques en imposent encore à leur client. Ces derniers ne sont appliqués que pour un crédit renouvelable de moins de 2 000 euros. Ainsi, pour la modicité de votre emprunt, il est toujours préférable de comparer les offres avant de signer, certains comparateurs (voir le lien) vont vous permettre de trouver facilement le meilleur taux pour votre crédit renouvelable en remplissant un formulaire en ligne, il ne suffit que de quelques clics pour comparer plus d’une quinzaine d’organismes.
Vous disposez d’un délai de rétractation
En outre, de nos jours, on parle de plus en plus de réponse en 24 heures. La rapidité est un argument phare pour vendre des prestations bancaires. Mais vous ne devez pas oublier que vous disposez d’un délai de rétractation. Grâce à ce temps de réflexion que vous accorde la loi sur la consommation, vous pouvez changer d’avis sur telle ou telle prestation bancaire : le crédit renouvelable en fait partie. Revenir sur un contrat de crédit dans les délais impartis ne vous impose pas le versement d’une quelconque pénalité. Il est conseillé de réfléchir et de bien calculer ses entrées et sorties d’argent pour être sûr d’avoir pris la bonne décision.
Les règles concernant les délais de remboursement
La durée d’un contrat de crédit renouvelable est aussi à la base de sa modicité. Certaines banques en profitent donc pour proposer des contrats de trop longue durée. La loi du 1er juillet 2010 et le décret du 23 mars 2011 interdisent ce genre de pratique.
Pour un crédit de moins de 3 000 euros, le remboursement devra se faire en 36 mois maximum. Pour un capital de plus de 3 000 euros, vous disposez de 60 mois. Attention à emprunter uniquement le capital dont vous avez besoin, sinon vous risqueriez de vous trouver dans une situation de surendettement. Autre élément dont il faut faire attention, votre taux d’endettement ne devra pas dépasser les 30 %, pour être en mesure de rembourser facilement vos mensualités.