Pour des raisons de confort ou simplement d’économie, passer au vert dans son système de chauffage est devenu un must. Sans compter que c’est un moyen comme un autre de participer à la protection de l’environnement. Aujourd’hui, tous les pays du monde entier prônent l’établissement de plusieurs programmes afin de faciliter les démarches pour les particuliers. En effet, malgré une bonne volonté, pour certains trouver le financement nécessaire pour l’établissement des démarches n’est pas une mince à faire. C’est là que les banques belges entrent en scène.
Prêt travaux : qu’est-ce que c’est ?
Auparavant, les prêts travaux n’étaient pas un crédit affecté à part entière. Que ce soit les banques en ligne, ou les établissements physiques, tous combinaient cette offre dans un prêt immobilier. Ce n’est que récemment, vu le nombre de demandes, qu’une spécialisation a été adoptée. Désormais, pour vos travaux de rénovation, vous devez en passer par là.
Un emprunt plafonné à 75 000 euros, donc les taux se négocient au cas par cas, ce type de contrat nécessite un devis précis des chantiers à venir émanant d’un artisan professionnel. Le cas échéant, votre demande ne risque pas de passer aux yeux des banques belges.
Quand on parle de prêt travaux, il est question ici d’un financement spécifique pour la rénovation de votre intérieur, et notamment de votre système de chauffage. Achat, mise en place, entretien et remplacement : tout ce qui touche de près ou de loin au confort de votre maison peut être financé par le capital libéré par les banques.
Comment fonctionne le prêt travaux en Belgique ?
Le prêt travaux en Belgique est un engagement à court ou à long terme. Dans les deux cas, les mensualités doivent être versées en temps et en heure, au risque d’être en conflit avec les établissements prêteurs.
Étant un prêt affecté, il dispose de toutes les conditions de sécurités de base. On parle entre autres de l’annulation du contrat de crédit dans le cas où le chantier n’a pas pu être entamé pour une raison ou pour une autre.
Comme n’importe quel prêt, il vous engage au versement de certains taux d’intérêt. Ce dernier varie en fonction des banques, de la somme que vous souhaitez emprunter et de la durée de l’engagement. Pour un montant de 15 000 euros, sur 60 mois, certaines banques proposent un taux de 1.99 % alors que d’autres de 4.60 %. Généralement, les banques en ligne sont plus modiques que les banques physiques.
Pourquoi et comment comparer les offres des banques ?
Pour n’importe quel type d’engagement bancaire, la comparaison des offres est une étape primordiale. Vous ne devriez d’ailleurs pas rechigner à en faire dans la mesure où cette démarche n’engage que très peu de temps et est toujours gratuite. Sur les plateformes des établissements digitaux, vous avez des simulateurs disponibles H24 et dont les données peuvent être changées en fonction de vos besoins et de vos possibilités. Ne pas en profiter serait une erreur. Il en va de votre future stabilité financière et de votre taux d’endettement.