Souscrire un prêt demeure la solution la plus rapide pour financer son projet immobilier. L’achat et la construction d’habitation coûtant extrêmement chers, cette option est incontournable à moins de mettre de l’argent de côté pendant plusieurs années et de faire preuve de patience. Mais en clair, en quoi consiste le crédit hypothécaire ?
Le prêt hypothécaire en quelques mots
Il s’agit d’un emprunt effectué auprès d’une banque ou d’un établissement financier pour payer l’acquisition d’une propriété immobilière ou les coûts de construction. Si une offre d’achat ou une promesse de vente a été acceptée par le vendeur, il faut rassembler toutes les paperasses nécessaires à l’établissement du dossier de prêt hypothécaire. Il est possible de demander un compromis de vente avec clause suspensive pour que la vente se conclue uniquement après l’obtention du capital. Mais le vendeur peut refuser ce compromis. Si le prêt est validé, l’organisme prêteur mettra le logement sous hypothèque, autrement dit, il servira de gage pour le crédit. Lorsque la durée du prêt arrive à échéance, si le débiteur se trouve dans l’impossibilité de rembourser sa dette, la banque saisira le bien et le mettre en vente publique pour récupérer sa mise. A noter que la souscription du prêt hypothécaire requiert l’intervention d’un notaire.
Le montant du crédit
Le montant du prêt hypothécaire Belgique repose sur divers éléments à considérer. En général, il dépend du revenu mensuel net de l’emprunteur, du taux d’intérêt, de la durée du crédit et de la quotité. La quotité est le rapport entre la somme demandée et la valeur du logement selon l’estimation de l’organisme prêteur. Avec l’implication du notaire, le montant du prêt hypothécaire inclut : les droits d’enregistrement, les honoraires du notaire, le droit d’hypothèque et les frais d’acte. Avant de valider la demande de prêt, les sociétés de crédits exigent une assurance prêt hypothécaire au demandeur pour récupérer son financement en cas d’incapacité de ce dernier.
Les charges assorties au prêt hypothécaire
Cette obligation a pour but de protéger les intérêts du prêteur contre les risques de l’impayé si son client tombe gravement malade ou subit un accident qui a causé une perte totale et permanente de sa validité. L’institution de crédit peut demander à l’emprunteur de contracter : une assurance habitation (en cas de dommage du logement), une assurance solde restant dû ou encore une assurance-vie mixte (en cas de décès du souscripteur). Une fois le contrat de prêt signé, outre le remboursement du capital, l’emprunteur devra s’acquitter des taux d’intérêts. Les mensualités de l’assurance et du crédit augmentent considérablement le coût total du prêt hypothécaire. Néanmoins, les avantages fiscaux de ce genre de prêt et de son assurance permettent en partie d’alléger les dépenses. Par ailleurs, la simulation de crédit aide à mettre la main sur les offres les plus intéressantes et les taux les plus bas. Enfin, pour un propriétaire de domicile soumis à un crédit hypothécaire en cours souhaitant acheter une autre maison, opter pour le transfert de prêt hypothécaire vers sa nouvelle propriété présente certains intérêts.