Avec l’évolution des services bancaires en ligne, il est désormais possible de souscrire un crédit sans avoir à faire le moindre déplacement. Proposant plus d’avantages que celles des banques traditionnelles, ce service fait de plus en plus d’utilisateurs. Avec le large choix de service que l’on peut retrouver sur internet, il est tout de même nécessaire de bien connaître les détails d’une telle offre afin de choisir les plus intéressantes !
Le principe du crédit en ligne
Le crédit en ligne met en avant les mêmes conditions que les prêts octroyés par les banques traditionnelles. Il peut être contracté pour différentes raisons, que ce soit dans l’optique de réaliser des travaux dans la maison, financer des études ou un achat ainsi que résoudre certains soucis financiers passagers. En ce qui concerne les règles qui le régissent, elles sont plus ou moins similaires à celles des banques classiques.
L’offre en ligne est beaucoup plus prisée
L’arrivée des banques en ligne n’est pas seulement dans le but de faciliter la gestion financière des utilisateurs. Elle a aussi pour objectif de favoriser la souscription à d’autres services dont le crédit en ligne par exemple. L’accès à internet étant de plus en plus simple pour la plupart des ménages, la banque en ligne est donc plus proche de ses utilisateurs.
Les avantages d’une souscription en ligne
Le premier point fort du crédit en ligne est bien sûr son accessibilité. L’inscription se fait directement sur le site ou via des applications en tout genre, aussi le client n’a pas besoin de se déplacer. En effet, la plupart des établissements influents tels que la banque en ligne Monabanq proposent un accès sur la plateforme ou une version compatible en mobile. En second, on peut noter que le délai de traitement des dossiers est beaucoup plus rapide qu’auprès des banques classiques, ainsi, il est possible de savoir si la demande est accordée ou non en un bref délai.
Trouver la meilleure offre de crédit en ligne
Une comparaison est nécessaire si l’on souhaite trouver la meilleure offre de crédit en ligne parmi celles proposées par les banques de l’Hexagone. La première chose à faire est donc de prendre en compte certains critères dont :
• l’utilisation du prêt que l’on souhaite obtenir : Il est important de noter que les crédits sollicités pour une rénovation ne sont pas les mêmes que ceux pour un voyage, une voiture ou un mariage. Ensuite, il faut savoir s’il est nécessaire d’opter pour un crédit personnel affecté (avec une justification et un taux moindre) ou un crédit personnel non affecté (sans projet fixe mais un taux plus élevé).
• Les mensualités : d’une banque en ligne à une autre, les tarifs peuvent changer et il en est de même pour le taux des crédits. Pour la mensualité, trois points sont à considérer pour éviter un surendettement : l’argent à emprunter, le budget du projet ainsi que le remboursement. Plus le délai du crédit est long, plus la mensualité peut être basse.
• L’assurance : permet de se préparer à tous soucis qui pourraient retarder le paiement des mensualités. Cela inclut par exemple le chômage, les maladies invalidantes et les ITT.
• Les adaptations de contrats : elles se déterminent en fonction de votre situation afin de vous alléger au mieux. Certaines banques en ligne proposent de différer des mensualités par exemple ou même de les arrêter sur une durée déterminée.