Un crédit immobilier est un instrument de créance, garanti par des biens immobiliers spécifiés, que l’emprunteur est tenu de rembourser avec un ensemble de paiements prédéterminé. Les particuliers et les entreprises utilisent ces prêts pour effectuer des achats importants de propriétés immobilières sans payer la valeur totale de l’achat. Sur une période de plusieurs années, l’emprunteur rembourse le prêt, plus les intérêts, jusqu’à ce qu’il soit finalement propriétaire de l’immeuble. Les travailleurs indépendants ont du mal à bénéficier de ces prêts, nous allons vous expliquer pour quelles raisons et quelle est leur solution.
Les travailleurs indépendants ont moins de chance de recevoir des crédits logement
D’après les enquêtes menées, environ, plus de 85 % des prêts immobiliers sont offerts aux travailleurs en CDI (contrat à durée indéterminée). Les travailleurs libéraux, les auto-entrepreneurs ainsi que les personnes en CDD (contrat à durée déterminée) sont moins éligibles aux crédits immobiliers. Les banques et établissements de prêts sont peu favorables à leur demande car ils ne correspondent pas exactement au profil du « bon emprunteur ». Durant les six premiers mois de l’année 2018, les travailleurs indépendants et en CDD n’ont reçu que 6% des prêts accordés. Et vu le nombre croissant des personnes travaillant à leur compte, de plus en plus d’emprunteurs voient leur rêve d’acquérir une propriété immobilière réduit à néant.
Les problèmes des auto-entrepreneurs pour faire valider leur demande de crédit hypothécaire
Les auto-entrepreneurs sont tenus de soumettre leurs trois derniers bilans au moment de la simulation de crédit immobilière ou de la déposition de la demande de prêt auprès d’une institution financière. De ce fait, pour ceux qui démarrent leurs activités, il est presque improbable d’obtenir un prêt hypothécaire. Ce, malgré d’importantes rentrées d’argent. De plus, les banques considèrent uniquement les revenus nets imposables de l’auto-entrepreneur lors du calcul de son taux d’endettement et de sa solvabilité.
Le cas particuliers des personnes en CDD
Les travailleurs en CDD ont encore plus de difficultés à souscrire un prêt immobilier. Cela s’explique par le fait que les sociétés de crédit veulent réduire les risques d’impayé. Puis, avec l’augmentation des demandes, elles ont la possibilité de sélectionner les emprunteurs aux meilleurs profils afin d’assurer le retour de leur investissement. Le plus évident est que ce sont les jeunes qui sont les principales victimes de cette situation car la plupart des employés en CDD appartiennent à cette catégorie.
La solution pour obtenir un prêt immobilier quand on est travailleur indépendant
Pour souscrire un prêt immobilier, les travailleurs indépendants feraient mieux de rester sous CDI. Ils devraient juste garder leur emploi le temps de la validation de leur dossier par la banque ou tout autre organisme financier.