La crise économique a écorné l’image des banques françaises. Non seulement elles ont perdu la confiance des consommateurs, mais elles sont fréquemment la cible des médias. En plus, elles doivent faire face à la concurrence de nouveaux acteurs issus de divers horizons. Pour rester dans la course, elles ont intérêt à ajuster rapidement leur stratégie de communication.
Les enjeux des banques en matière de communication
À l’instar de leurs homologues des autres pays impactés par la crise économique, les banques françaises ont passé les dernières années à rectifier le tir. Ainsi, la communication bancaire doit répondre à un triple objectif. D’une part, il est essentiel pour les acteurs du secteur de regagner la confiance de leurs clients, mais également de leurs propres salariés, de leurs actionnaires et partenaires.D’autre part, alors que les médias multiplient les attaques, accroître leur crédibilité et rassurer le public quant à leur professionnalisme est crucial. Enfin, elles doivent rassurer les Français quant à la situation actuelle et les perspectives.
Pour véhiculer ces messages, des spots télévisés sont diffusés, de nouveaux slogans voient le jour, associés à des campagnes spéciales. Les publicités des établissements bancaires s’articulent autour de deux axes majeurs : les relations humaines et l’aspect financier. La relation client-conseiller est mise en avant, en insistant sur le partage, l’échange et la compréhension. Par ailleurs, considérant les difficultés économiques des ménages, les banques proposent des solutions pérennes.
Des actions concrètes en accord avec les nouvelles campagnes
Les slogans sont parlants : « L’esprit d’équipe » chez la Société Générale, « Parler Vrai » pour la BNP Paribas,« LA banque à qui parler » choisi par le Crédit Mutuel et pour Crédit Agricole, le « Bon sens ».
L’heure n’est plus aux vagues promesses : les campagnes de communication sont suivies d’actions concrètes. Les banques investissent dans les nouvelles technologies pour mieux connaître et mieux servir leurs clients.
Plus que jamais, elles sont à l’écoute de ces derniers, et se rapprochent d’eux en interagissant au quotidien sur les réseaux sociaux ou en face à face lors d’événementsnationaux. Car elles ont compris que cette proximité et cette dimension humaine sont des critères clés de choix d’une banque.
Et la stratégie semble payer, à en croire les dirigeants des différentes enseignes. En plus d’une personnalisation de plus en plus poussée des offres et de la multiplication des services dématérialisés, les efforts accomplis en matière de relation client ont permis aux banques de redorer leur blason. Reste à voir les retombées sur le long terme, la crise étant toujours d’actualité.