La loi élaborée par Sylvia Pinel, l’ancienne ministre du Logement, fait partie des dispositifs les plus appréciés des contribuables qui veulent investir dans l’immobilier locatif. En effet, cette législation possède plusieurs avantages qui séduisent les particuliers. Pour commencer, elle accorde aux intéressés l’occasion d’acquérir un logement sans apport. Ensuite, elle offre aux épargnants la chance de profiter d’une réduction d’impôt et d’avoir une autre source de revenus stable. Pour finir, ce système aide les investisseurs à protéger leurs familles et préparer leur retraite. En dépit de ces privilèges, investir avec cette disposition du code général des impôts présente des risques. Voici quelques éléments à prendre en compte si vous souhaitez recourir à ce dispositif et éviter les problèmes.
L’emplacement du logement
Parmi les choses à ne pas négliger avec la loi Pinel, il y a le choix de la situation géographique du bien immobilier. Ce critère est le point le plus important à prendre en compte en investissant avec ce dispositif. En effet, cette législation ne s’applique que dans les zones où la demande locative est beaucoup trop supérieure à l’offre à savoir :
- les métropoles abritant plus de 250 000 habitants, la grande couronne parisienne, les DROM-COM (départements et régions et collectivités d’outre-mer) ainsi que les localités où les loyers et les prix des logements sont élevés (zone B1),
- le Genevois français ainsi que les agglomérations de la Côte d’Azur et de l’Île-de-France (Zone A),
- Paris et 29 communes environnantes (zone A bis).
Mis à part cela, l’emplacement de la résidence joue aussi un rôle important sur son attractivité. Il faut savoir que les maisons ou les appartements se trouvant à proximité des transports en commun, des commerces ou encore des écoles sont plus appréciés des locataires puisqu’ils sont pratiques.
Le choix du bien à mettre en location
Pour investir avec la loi Pinel, vous êtes contraint d’acquérir un logement avant le 31 décembre 2021. Ce bien devra respecter les conditions imposées par ce dispositif. D’un côté, il faut qu’il soit neuf et suit les normes thermiques et énergétiques en vigueur (RT 2012 ou BBC 2005). D’un autre côté, le prix d’acquisition de la résidence ne doit pas dépasser le seuil de 5 500 €/m². De plus, la somme de l’investissement ne doit pas être supérieure au plafond de 300 000 €. Cependant, avant de vous lancer dans la prospection d’une telle propriété, vous êtes invité à faire des recherches sur le type de logement qui attire les locataires. En effet, il ne sert à rien d’acheter un appartement dans les métropoles où les gens veulent vivre dans une maison.
Pour information, vous devez mettre en location votre logement au plus tard 12 mois après son acquisition. En outre, pour dénicher une résidence de qualité et appréciés des locataires, le mieux est de recourir à un spécialiste en immobilier.
Les règles liées à la location du logement
Afin de profiter des avantages du dispositif de défiscalisation Pinel, vous devez louer votre bien en respectant plusieurs formalités. D’un côté, il faut que vous louiez nu votre résidence pour 6 ans au moins. D’un autre côté, vous devrez honorer les plafonds des revenus et des loyers des locataires.
Loi pinel et credit immobilier
Dans le but de profiter des avantages fiscaux de la loi Pinel, il n’est pas exigé d’acquérir une propriété à l’aide d’un crédit immobilier. Toutefois, en contractant un prêt immobilier, vous pourriez utiliser un capital de prêt assorti de multiples avantages tels : l’assurance de prêt et la protection de vos proches en cas d’invalidité ou de décès.