Actuellement, les taux sont particulièrement bas et on vous encourage à souscrire votre prêt hypothécaire maintenant. Une hausse est en effet fort probable dans les mois à venir, horizon 2020. Toutefois, pour trouver le meilleur taux, il faut être malin. Chaque banque dispose de ses propres critères pour définir son taux. Voici quelques astuces qui pourraient vous aider à bien négocier votre taux hypothécaire.
Astuce 1 : utilisez un comparateur de crédit
Bon nombre d’entre nous se contentent des moteurs de recherche classiques pour trouver une offre de crédit hypothécaire. Le problème avec ces moteurs est que le résultat est souvent aléatoire et les offres ne correspondent pas toujours à nos critères de recherche. Vous avez la faculté de restreindre vos recherches en recourant à un comparateur de crédit. Cet outil en ligne permet de recenser toutes les offres en se basant sur vos critères. Vous limitez ainsi le choix aux offres qui peuvent potentiellement vous convenir. Il faut savoir que les comparateurs de crédit en ligne sont gratuits et ne vous engagent en rien. Ils vous permettent de gagner du temps et de trouver l’offre la plus avantageuse.
Astuce 2 : proposez un apport personnel important
Le taux d’intérêt symbolise le risque que représente l’investissement de la banque. Il est fonction du profil de l’emprunteur. Afin de convaincre la banque de votre solvabilité, vous devez démontrer votre entière implication dans votre projet. Pour cela, proposez un apport personnel conséquent. N’hésitez pas à apporter un capital de départ de 20% qui financera une partie des charges telles que frais de dossier ou frais d’hypothèque. Les établissements de crédits sont toujours sensibles à un tel geste et seront plus enclins à vous concéder un meilleur taux.
Astuce 3 : songez au taux variable
En règle générale, on conseille aux emprunteurs de souscrire un prêt à taux fixe, plus simple à comprendre et plus facile à gérer. Toutefois, opter pour un taux variable peut vous faire gagner quelques points, le taux de départ du taux variable étant toujours plus bas. Il est vrai que le taux peut augmenter plus tard mais au final, vous pourrez faire des économies substantielles pendant les premières années. De plus, la législation actuelle fixe une limite quant à l’importance de la hausse. Si risque il y a, il reste modéré.
Astuce 4 : Faites appel à un courtier hypothécaire
Le courtier hypothécaire a pour mission de faire son possible pour négocier les meilleures conditions pour l’emprunteur. Grâce à ses relations privilégiées avec les banques et organismes de crédit, le courtier peut obtenir des rabais importants pour que vous puissiez bénéficier du taux le plus bas. Le courtier peut même aider les personnes en difficulté ou même fichées à trouver un financement. Son aide vous sera très précieuse.
Astuce 5 : souscrivez d’autres produits connexes
La banque n’hésitera pas à baisser votre taux si vous vous décidez de souscrire d’autres produits au sein de son établissement. Vous pouvez notamment choisir l’assurance de groupe ou l’assurance habitation proposée par la banque.