Assurance prêt hypothécaire : ce qu’il faut savoir
Les options possibles
Pour assurer son prêt hypothécaire, l’emprunteur a le choix entre une assurance hypothécaire et une protection hypothécaire. L’assurance hypothécaire est une offre avancée par l’organisme financier. Elle vise à prendre en charge le versement du capital emprunté en cas de défaillance de l’emprunteur.
La protection hypothécaire se rapporte à une assurance-vie et à une assurance contre les maladies. Un capital est versé à un bénéficiaire désigné par l’emprunteur en cas de décès de celui-ci. Et le paiement des frais médicaux de l’emprunteur sera pris en charge en cas de maladie grave.
Assurance-vie : temporaire ou permanente ?
En ce qui est de l’assurance-vie, le souscripteur peut choisir entre une formule temporaire et une formule permanente. L’assurance-vie temporaire connait une durée limitée et peut être renouvelée. Ce renouvellement est possible au bout d’une période de 10, 15, 20 ou 30 ans selon le choix de l’assuré. L’assurance-vie permanente, elle, est perpétuelle et couvre le souscripteur tout au long de sa vie.
Bénéficiaires de l’assurance prêt hypothécaire
Le prêteur, créancier, est le bénéficiaire d’une assurance-prêt hypothécaire, car c’est lui qui continuera de percevoir le versement de la somme empruntée en cas de problème de remboursement. Une assurance contre les maladies, elle, vise à couvrir l’emprunteur qui en est le bénéficiaire. Quant à l’assurance-vie, elle est destinée à la personne désignée par le propriétaire du bien hypothéqué.
Il est conseillé à l’emprunteur de faire le point sur ses besoins avant de souscrire à une assurance se rapportant au prêt hypothécaire. Cela lui permettra d’opter pour une couverture bien adaptée à sa situation.