Guide sur le prêt hypothécaire
Prêt hypothécaire : principe et avantages
Le prêt hypothécaire est un prêt qui est conditionné par la mise en hypothèque d’un bien immobilier. Il est accessible à toute personne du moment que celle-ci soit propriétaire d’un bien pouvant faire l’objet d’une hypothèque. Ce type d’emprunt présente une garantie adaptée à l’importance du projet immobilier à financer.
En plus du remboursement du capital emprunté et le paiement des intérêts, la souscription d’un prêt hypothécaire implique d’autres coûts tels les frais de notaire ou les droits de mutation. Un prêteur est plutôt favorable à l’octroi de ce prêt. Car en cas de défaut de paiement, il pourra saisir et vendre le bien hypothéqué pour récupérer son argent. Enfin, l’hypothèque prend fin par main levée quand l’emprunteur s’est acquitté entièrement de sa dette à l’échéance du contrat.
Est-il nécessaire de faire appel à un courtier hypothécaire ?
Le courtier hypothécaire est un professionnel qui a pour mission de trouver une offre adaptée aux besoins de l’emprunteur. Il se charge de présenter le dossier de celui-ci auprès de différents organismes financiers en vue d’obtenir des conditions avantageuses. En recourant aux services de ce négociateur, l’emprunteur profite d’une démarche allégée et a plus de chances d’obtenir un crédit hypothécaire adapté à ses besoins.
Cependant, le choix d’un courtier hypothécaire ne doit pas être pris à la légère. Certains professionnels avance des propositions douteuses (pas besoin de justificatifs, pas de frais de notaire…) qui suscitent souvent la méfiance. L’emprunteur est tenu de faire preuve de vigilance pour éviter toutes formes d’arnaques. Il peut par exemple être utile de demander des recommandations auprès de personnes de son entourage avant de sélectionner son courtier.