Comprendre le rachat de crédit hypothécaire
Pourquoi faire un rachat de crédit hypothécaire ?
Un emprunteur peut décider de faire racheter son prêt hypothécaire pour diverses raisons. Il se peut qu’il veuille réduire le montant de ses mensualités en vue de retrouver un équilibre de son budget. Cet allègement de mensualités implique habituellement une durée de remboursement plus longue. Il peut être opportun de profiter d’une opération de rachat de crédit pour faire une demande de financement supplémentaire.
Cela va permettre à l’emprunteur de réaliser de nouveaux projets. Aussi, un regroupement de prêt permet de bénéficier de taux d’intérêt plus intéressant. Il est généralement souscrit pour prévenir une situation de surendettement. A noter que l’emprunteur a la possibilité de faire racheter ses prêts auprès d’un organisme financier autre que son prêteur initial.
Fonctionnement du rachat de crédit hypothécaire
L’emprunteur peut savoir s’il est éligible à un rachat de crédit au moyen d’une simulation. Sur la base des informations fournies, le simulateur analyse la faisabilité de l’opération et donne un aperçu des mensualités à payer dans le cadre du crédit unique. Il ne faut pas oublier qu’un prêt garanti par une hypothèque implique le paiement de frais de notaire. Ceux-ci seront inclus au coût de l’opération de regroupement de prêts.
En outre, l’emprunteur peut négocier les frais de dossiers, les frais liés aux remboursements anticipés des anciens prêts ou le taux dans le but de profiter d’une opération avantageuse. Pour ce faire, il peut être nécessaire de vérifier les clauses des contrats des anciens crédits.